
Plantes vivaces pour jardinières extérieures
, 6 min temps de lecture

, 6 min temps de lecture
Des plantes dans votre jardin, autour de la maison ou sur votre balcon apportent une touche de couleur à votre environnement. Elles peuvent aussi apporter une sensation de calme. Associez-les à une jolie jardinière et vous parachèverez l'ensemble !
Si vous aimez jardiner en été, vous souhaitez aussi que votre jardin soit beau en hiver ! Fini les fleurs fanées, optez pour de belles plantes vertes en pot. Logique ! C'est pourquoi il est judicieux de choisir des plantes vivaces résistantes à l'hiver et persistantes. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous !
Si vous choisissez une belle plante en pot, vous souhaitez naturellement qu'elle résiste aux intempéries. Il est donc important de choisir une plante résistante à l'hiver et qui pousse également bien en pot.
Toutes les plantes n'aiment pas le froid. Une lisière active, par exemple, préfère rester à l'intérieur par temps froid, tandis que la lavande supporte très bien les basses températures. Pour les fleurs et les plantes en pot en hiver, il est important de faire un bon choix.
Les plantes vivaces vont des conifères, des arbustes, de la fétuque ovine aux espèces moins connues comme l'aster des neiges ou l'Erica Carnea.
L'Erica Carnea, plus connue sous le nom de bruyère d'hiver, se plaît particulièrement pendant les mois les plus froids. Non seulement elle reste verte, mais elle offre également une magnifique floraison rose/rouge. Elle aime le plein soleil et nécessite un arrosage régulier.
Concernant la bruyère d'hiver, il faut tenir compte de la nécessité de la tailler après l'hiver. C'est important, car sinon, elle aura des branches dénudées, ce qui l'empêchera de fleurir l'hiver suivant.
Le thé des montagnes, ou Gaultheria Procumbens, est une plante rustique et très décorative. En juin et août, sa floraison est discrète, puis des baies rouge vif apparaissent, souvent utilisées pour de magnifiques décorations de Noël. À l'automne, cette plante arbore une belle couleur rouge pourpre.
Pour l'emplacement de ces plantes, il est important de choisir un endroit à mi-ombre, dans un sol humide.
Envie d'un délicieux thé ? C'est possible avec la Gaulthérie couchée !
La Stipa Tenuissima est une graminée ornementale qui supporte bien la chaleur, mais qui résiste également aux basses températures. Il est conseillé d'arroser occasionnellement cette plante. Une exposition au soleil est également souhaitable ! Grâce à sa structure fine, cette plante semble onduler au vent.
Vous pouvez tailler les fleurs fanées au printemps afin qu'elles puissent à nouveau fleurir magnifiquement.
Si vous cherchez une plante rustique en pot, vous pouvez opter pour l'Œillet Kahori. Cette vivace peut être placée sur une terrasse ou un balcon, en plein soleil comme à l'ombre. Même par des températures inférieures à -15 °C, elle reste magnifique !
Cette plante ne supporte pas les pieds mouillés, il ne faut donc pas trop l'arroser.
Si vous avez acheté de nouvelles plantes vivaces, il est important de les rempoter au plus vite. Pour ce faire, il est important de procéder au rempotage correctement.
Il est important de vérifier d'abord la présence de trous au fond du pot. Ceci permet à l'excès d'eau de s'écouler. Si ce trou n'est pas présent au fond du pot, il est important de le percer vous-même. Le nombre de trous dépend de la taille du pot ; généralement, quatre trous de drainage suffisent.
Pour que l'eau puisse s'écouler du pot, veillez à ce qu'il ne soit pas obstrué par du terreau. Veillez donc à recouvrir les trous de drainage d'une couche de gaze.
Lorsque la motte des plantes vivaces est très sèche, il est important de la plonger dans l'eau. Vous pouvez ensuite remplir le pot avec 1/3 de granulés hydroponiques et le reste avec du terreau. Il faut ensuite bien tasser la terre.
Vous pouvez ensuite ajouter une couche supplémentaire de granulés hydroponiques, ce qui ralentit le dessèchement du terreau. Le terreau contient souvent deux mois de fertilisation pour les plantes vivaces ; veillez à en ajouter par la suite.
Le printemps est la meilleure période pour planter des plantes vivaces en pots et en jardinières. Assurez-vous de prévoir des trous de drainage au fond et du terreau frais ! Pensez également à arroser régulièrement les plantes.
Bien sûr, chaque plante vivace a des besoins d'entretien différents. Certaines plantes ont besoin de beaucoup d'eau, tandis que d'autres en pot en ont besoin de moins. Certaines vivaces poussent mieux au soleil, tandis que la plupart préfèrent une mi-ombre. Pour un entretien optimal, il est important de choisir le bon emplacement.
Une plante se sent souvent plus à l'aise en pleine terre qu'en jardinière. Offrez-lui donc un peu plus d'attention ! Pensez à lui apporter un peu d'engrais ou à lui réserver un bel emplacement à l'abri du vent.
Avec de petits pots, les plantes risquent de sécher plus vite, car elles manquent de nutriments. En choisissant des jardinières plus grandes, l'entretien est également plus facile !
Pour les plantes mentionnées ci-dessus, vous pouvez bien sûr choisir parmi de nombreuses jardinières différentes. Optez-vous pour un bac carré, une jardinière ronde ou un pot rectangulaire ? À vous de choisir la jardinière qui conviendra le mieux à votre balcon, jardin ou terrasse !
Bien sûr, vous pouvez tenir compte de la couleur de la vivace et de la jardinière. Par exemple, il est agréable de planter une plante remarquable dans une jardinière en plastique noir. Avec des pots en terre cuite ou une jardinière en acier corten, il est judicieux de choisir une vivace aux belles feuilles vertes. Ce contraste crée une atmosphère agréable.
Vous pouvez acheter des jardinières d'extérieur de différentes tailles, formes et matériaux ! Pensez également à savoir si elles peuvent être placées à l'extérieur. Pensez aux produits en polyester , en acier Corten, en bois, en plastique ou en aluminium.
Plusieurs types de plantes supportent les basses températures ; il est parfois nécessaire de leur offrir une protection supplémentaire. Par exemple, vous pouvez mieux isoler la plante en plaçant un sac de jute autour du pot.
En choisissant les bonnes plantes en pot, vous pourrez les laisser dehors toute l'année ! Imaginez ! Commandez vite de magnifiques jardinières chez Doika !